• Petit guide du 11 novembre !

    Petit Guide du 11 novembre !

     

     

     

    Si vous pensiez qu'avec les trois jours de célébration de la Toussaint, vous en aviez fini avec les festivités en novembre, vous vous mettiez le doigt dans l'œil, en oubliant qu'une autre journée marathon va commencer pour vous avec le 11 novembre.

     

     

    Petit guide du 11 novembre !

     

     

    Cela pour deux raisons : on célèbre, aujourd'hui Martin, évêque de Tours, qui est un des patrons secondaires de la France, la principale étant Marie, la mère de Jésus, car il est mort le 11 novembre 397, qui est devenu le jour de sa fête. Et on commémore aussi l'armistice du 11 novembre 1918, qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale, et a pris depuis 1923, l'allure d'une Saint Martin laïque. Un choix de Clémenceau, particulièrement habile : placer l'armistice sous la protection d'un des saints patrons du pays permettait de faire de ce jour le symbole de l'unité nationale (bien entendu idéalisée) qui avait vu le jour pendant la Guerre entre tous les membres de la population française, parmi lesquels les Catholiques.

     

     

     

    Mais ne laissez pas vos enfants de côté si vous en avez. Car la nuit de la Saint Martin , entre le 10 et le 11 novembre, peut-être pour vous, à l'image des habitants du Nord-Pas de Calais et de l'Alsace, une occasion de les faire participer à l'ambiance d'une fête qui n'est pas que martiale. Petit guide du 11 novembre !On retrouve alors l'ambiance de la fête de Samain, qui a donné naissance à l'Halloween britannique, mais dans une version plus fortement christianisé, car Saint Martin lui apporte la lumière de la vie, l'évangile. Toute une symbolique spirituelle donc.

     

     

     

    D'abord, comme il se faisait autrefois dans le Pas-de-Calais, demander-leur de placer une bougie allumée sur le bord des fenêtres. S'ils vous demandent pourquoi, dites-leur simplement que c'est pour éclairer la route de Saint Martin.En effet, celui-ci, aurait auparavant porté la bonne parole sur les côtes flamandes et perdu son âne parti brouter ailleurs, pendant qu'il tentait d'évangéliser les pêcheurs de la future Dunkerque, alors un petit village. C'est grâce aux enfants du pays, avec force lanterne, à la nuit tombée, qu'il l'a retrouvé dans les dunes, mangeant chardons et oyats (herbes qui poussent dans les dunes). Dites-leur alors qu'il va falloir aider le saint à retrouver son âne. Décidément, il n'a pas le sens de l'orientation ! Sinon s'ils ne sont pas convaincus, dites-leur, à la manière alsacienne, que la lumière prépare le chemin de l'âne de Saint Nicolas, qui viendra offrir ses présents le 6 décembre, et celui des âmes qui rôdent autour des maisons en cette période de l'année.

     

    Petit guide du 11 novembre !Mais, avant, il faut s'équiper. Ils auront probablement pris l'habitude grâce à Halloween, car on leur remet à chacun une lanterne, que l'on a auparavant creusé dans une betterave à sucre. On sort dehors avec eux. En espérant que la suggestion que vous avez faites a reçu une pleine adhésion. Deux solutions s'offrent alors à vous : soit vous optez pour le modèle alsacien un peu moyen bruyant, où comme en Allemagne, vos enfants feront une procession de lanternes, soit vous optez pour celui ch'ti, où les enfants défilent dans la rue en portant une lanterne. Et s'ils ont de l'humour, apprenez-leur, la chanson humoristique du défilé : « Saint Martin

     

    Boit du vin 

     

    Dans la rue des Capucins 

     

    Il a bu la goutte 

     

    Il a pas payé 

     

    On l'a mis à la porte avec un Coup d'balai », qui emportera peut-être l'adhésion de vos voisins les plus anticléricaux gênés par la nouveauté que vous avez amenée avec vous, mais avant tout celle des enfants.  Petit guide du 11 novembre !Après le défilé, comme en Flandre, vous pourrez donner aux enfants un folard (Voolaeren en flamand occidental) ou craquandoules, une brioche à la forme particulière, et une orange. Mais, sinon, soyez subtil et placez-les plutôt sur les sur les bords de la fenêtre, en leur faisant croire que c'est Saint Martin qui les y a déposés pour vous remercier de leur aide, comme il l'avait fait auparavant pour les enfants qui l'on aidé à retrouver son âne. Et si vous avez de l'humour, comme les Nordistes, expliquez-leur qu'en fait que ce sont toutes les petites crottes que l'âne a laissé qu'il a transformé en folard ou craquandoules. Vous pourrez aussi organiser un concours de la plus belle lanterne. Fête et compétition rime souvent ensemble, tant qu'elles restent ludiques.

     

     

     

    Petit guide du 11 novembre !Et terminez la soirée par un grand feu de la Saint-Martin, qui symbolisera la lumière dans l'obscurité, à l'image de l'acte de Saint Martin, qui a évangélisé les Gaules. Cependant, il vaut mieux alors l'autorisation des autorités pour le faire sur un lieu public. Privilégié alors, à la manière des Portugais, un feu improvisé, de préférence dans votre jardin, mais avec toutes les précautions d'usage, dans lequel vous pourrez grillé un fruit de saison, le marron, sous la cendre de bois, et convié votre famille et vos amis à venir les goûter, ainsi que le vin nouveau des dernières vendanges, que l'on appelle en France et au Portugal, le « vin de la Saint-Martin ». Mais attention à ne pas en abuser sinon vous serez atteint du « mal de Saint Martin », l'expression populaire pour parler de l'ivresse due aux excès de boisson pendant les foires de la Saint Martin, qui auront lieu le lendemain, et en est venue à parler plus généralement de celle-ci.

     

     

     

    Le lendemain, il faudra se lever de bonheur car le programme sera chargé entre les commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 et celles de la Saint Martin. La matinée est consacrée aux commémorations en l'honneur des anciens combattants. Celles-ci se déroulent le plus souvent à 10 heures devant le Monument aux morts de votre ville ou village. Pour ne pas en trouver, il faut le faire car il en a été édifié, environ 30 000, entre 1920 et 1925 dans tout le pays. Et s'il n'y en a pas vous pouvez vous rendre devant les stèles qui sont consacrés aux morts de la Patrie.

     

    Petit guide du 11 novembre !Sortez alors avec vos enfants pour rejoindre ces lieux d'expression de la vie civique, où chaque municipalité organise la cérémonie du 11 novembre. Elle débute le plus souvent par le dépôt d'une gerbe de fleurs par le maire au pied du monument ou de la stèle, puis il est possible que l'on sollicite des enfants de CE2, CM1 et CM2, dont les programmes en éducation civique correspondent : vie du quartier pour les CE2, Première Guerre mondiale pour les CM1 et valeurs morales pour les CM2, afin de prendre la parole en mémoire des 1 400 000 morts sur le champ de bataille. Parmi eux, il se peut que ce soit un jour, un enfant ou un des jeunes membres de votre famille qui prennent la parole, de quoi rendre fier. La cérémonie s'achève sur La Marseillaise qui peut-être interprété par des enfants.

     

    Un moment d'une grande émotion qui fait aussi entrer par leur participation les enfants dans leur futur devoir de citoyen, d'autant plus mis en perspective qu'avec la mort du dernier poilu en 2009, c'est dans cette génération qu'il faudra entretenir le souvenir de cette guerre. Vous pourrez à travers le bleuet, que vous arborez sur votre tenue ainsi que vos enfants en ce jour précis, en précisez toute la symbolique à ces derniers. Petit guide du 11 novembre !Vous leur rappellerez que les premières ont été fabriquées par les anciens combattants le 11 novembre 1934, dont la vente est devenue officielle en 1935, et que sa couleur qui rappelle les uniformes des Poilus, représente ainsi le sacrifice des soldats lors du premier conflit mondial. Et si c'est possible afin d'entretenir au mieux leur flamme, n'hésitez pas aussi dans l'après-midi à les emmenez dans un cimetière, de préférence ceux où reposent les soldats de la Grande Guerre, où ils pourront mieux voir par le nombre de tombes combien de personnes ont disparu lors de cette guerre, même près de chez nous. Être citoyen, c'est aussi se souvenir de ceux qui sont partis et qui se sont battus pour son pays. Dommage qu'autant n'ait pas été fait pour la Guerre Franco-allemande (1870-1871).

     

     

     

    Petit guide du 11 novembre !Après avoir déjeuné, n'oubliez pas que l'après-midi, ont lieu les foires de la Saint-Martin. Cette tradition remonte à l'époque où le mois de novembre était la période des paiements des fermages ou métayages (locations de terre), et d'engagement des ouvriers agricoles, comme par exemple dans La Provence de Frédéric Mistral, les valets de ferme par les propriétaires de ces dernières, ce qui explique que les dernières grandes foires de l'année avaient lieu lors de la Saint Martin. N'hésitez pas à vous y rendre avec vos enfants s'il y en a une près de chez vous, elle ressemble plus aujourd'hui à des fêtes foraines qu'à des endroits où auparavant on allait acheter la nourriture nécessaire pour passer l'hiver. Petit guide du 11 novembre !S'il n'y en a pas, organisez une brocante, ça égaillera l'après-midi de votre quartier et vous permettra de vous débarrasser de quelques objets inutiles et de vous faire de l'argent de poche vu que les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. Mais n'oubliez pas de prévenir les autorités. Il serait dommage de se retrouver en prison.

     

     

     

    En fin d'après-midi, vous rentrerez sans doute fatigué, mais, à l'image des Portugais, requinquez-vous en invitant famille et amis à partager un goûter festif autour d'une cheminée si vous en avez une, où vous grillerez les marrons comme la veille et boirez à nouveau le vin nouveau. Petit guide du 11 novembre !Si vous le pouvez, faites dans l'exotique, en important les deux boissons de la fête au Portugal, l'água pé (« eau de pied », un vin à faible teneur d'alcool, obtenu en piétinant le jus de raisin, auquel on a préalablement ajouté de l'eau, dans des cuves avec les pieds nus, et en le laissant fermenter pendant plusieurs jours) ou la jeropiga (une liqueur sucrée obtenue de manière très proche, en ajoutant à l'eau de l'eau de vie). Il sera par contre très difficile de vous procurer la première qui n'est vendu que dans quelques coopératives dans le Nord du Portugal. Si vous ne le pouvez pas, optez pour une liqueur de votre choix, ou sinon pour une bière, en hommage à celle de Noël qui était brassée à cette occasion. Mais attention à ne pas abuser sinon le « mal de Saint Martin » vous guette.

     

    En soirée, n'hésitez pas, tel que le dit l'expression, à « faire la Saint-Martin », c'est-à-dire bonne chère. Petit guide du 11 novembre !En effet, faites bombance autour d'un festin de belles volailles : poules dodues, oies et canards Gras. Un mets spécial peut être privilégié, comme dans plusieurs régions de France, l'oie de la Saint-Martin, accompagné des tartines gourmandes de Foie Gras, au moment de l'arrivée des premiers Foies Gras sur les célèbres Marchés au Gras. N'hésitez pas à accompagner ça de vin nouveau, mais de préférence ne buvez pas si vous êtes invités et devez conduire. C'est ça être « capitaine de soirée » ! Et attention, le réveil risque d'être un peu difficile avec léger repas. Bien entendu, c'est un euphémisme.

     

     

     

    J'espère que cela vous permettra de passer cette fête au mieux surtout si vous n'aviez vu jusqu'ici un des ses aspects. Eh bien, ce guide était pour vous et vous permettra de prolonger les festivités que vous aviez entamé lors de la Toussaint, et qui sont un prolongement l'une de l'autre avec le souvenir aux morts.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :