• Des étrennes sous votre sapin !!!

     Des étrennes sous votre sapin !!!

     

    J’écris cet article afin de vous souhaitez à toutes et à tous une très bonne et joyeuse année 2024 !

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!

     

     

    Le Père ou Bonhomme Janvier ne vous a pas oublié et est venu vous offrir de très belles étrennes sous vos sapins virtuels, une belle façon de souhaitez ses meilleurs vœux pour cette année commençante.

     

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!Le Père Janvier, chargé de cadeaux dans sa hotte de vigneron, se manifestaient la nuit du Nouvel An, dans une grande partie du Centre de la France, dans le Forez, le Nivernais et le Morvan. Il passait jusque dans les années 1930 distribuer les cadeaux aux enfants, en compagnie du Père Fouettard. Le Père Noël ne commença à remplacer progressivement le Père Janvier qu’à partir de 1915, mais les traditions continuent à cohabiter dans bon nombre de familles de la Bourgogne.

     

     

     

    Mais cela vient aussi peut-être du fait qu’à partir du XIXe siècle, la pratique des étrennes de janvier fut de plus en plus mise à mal par l’émergence du cadeau de Noël puis la figure du Père Noël. En effet, dans la Rome Antique, on offrait déjà des étrennes pour célébrer le Nouvel An qui se déroulait aux calendes de janvier, « où l’on honorait la déesse Strena, qui était la déesse de la santé, raconte l’anthropologue Martyne Perrot, autrice de l’ouvrage Des étrennes sous votre sapin !!!Le cadeau de Noël. Histoire d'une invention (Editions Autrement). C’est d’ailleurs dans le nom de la déesse, 'Strena' que le mot 'étrennes' prend ses racines. » On offre alors des pièces, du miel ou encore des dattes : « Les cadeaux offerts aux proches constituaient des offrandes pour s’attirer un avenir favorable », rappelle Martyne Perrot. La coutume des étrennes a beau être considérée comme une hérésie par l'Église, cette dernière se garde bien de sanctionner cette tradition aux origines païennes, qui va perdurer au fil des siècles. « À l’époque de l’Ancien Régime, la bourgeoisie et l’aristocratie achetaient des cadeaux d’étrennes dans des bimbeloteries, pour les donner le 1er janvier. » Le don de jouets s’installe alors solidement au Nouvel An. La littérature pour la jeunesse du Siècle des Lumières confirme cet usage.

     

    « Le cadeau lui-même, qui deviendra le cadeau de Noël, est vraiment inventé au milieu du XIXe siècle, assure Martyne Perrot. On parle d’ailleurs toujours d’étrennes au XIXe, et même au début du XXe siècle, et on les donne encore beaucoup au 1er janvier. Mais de plus en plus, l'offrande des cadeaux va se faire à Noël et non plus au début de l’année…» Des étrennes sous votre sapin !!!La fête de Noël devient alors familiale et l’enfant prend une importance singulière. À partir de là, dans la plupart des familles, on commence à échanger des cadeaux, ouverts alors plutôt le 25 décembre. Cependant, jusque dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les étrennes, à offrir aux proches le 31 décembre ou le 1er janvier, continuent de cohabiter avec le cadeau de Noël. Certains grands magasins eux-mêmes, qui ont tant fait pour diffuser la coutume des cadeaux de fin d’année, publiaient ainsi uniquement des catalogues d’étrennes. Finalement, « Si ces dernières ont fini par être réservées exclusivement aux facteurs ou aux concierges, en remerciement du service rendu, si les festivités de fin d’année se sont recentrées sur Noël, c’est que la bourgeoisie et l’aristocratie de l’époque ont fait de cette fête une célébration pour partie profane de la famille », analyse Martyne Perrot.

     

     

     

    On fête aujourd’hui, premier dimanche qui suit la fête de Noël, la Sainte Famille. Contrairement à ce que l’on pense trop souvent, Jésus a été membre d’une famille nombreuse. Habitant le village de Nazareth, en Basse-Galilée, probablement le vrai lieu de naissance de Jésus, Marie et Joseph ont eu cinq fils et au moins deux sœurs d’après Marc 6, 3. Des étrennes sous votre sapin !!!A part Jésus, on connaît le nom de ses quatre frères, Jacques, Josès (forme abrégée de Joseph), Jude et Simon, mais pas celui de ses sœurs, dont le patriarcalisme de l’époque n’a pas retenu les noms.

     

    Ces noms – deux, Josès et Jacques (qui est une forme de Jacob) se référant aux patriarches, les deux autres à des héros nationaux de la révolte des Maccabées contre l’hellénisation de la terre d’Israël (mais Jude est aussi l’un des douze patriarches, fils de Jacob), et Jésus, forme abrégée de Josué, au successeur de Moïse – laissent entrevoir une famille fidèle à l’identité nationale, comme le rappelle le bibliste canadien André Myre dans son livre Venez voir Jésus de Nazareth (éditions Novalis) : « Les noms, connus, des enfants de Joseph et Marie, reproductions en grec de noms traditionnels bibliques, reflètent un retour à de vieux noms israélites (sous leur forme grecque actuelle, voir Mc 6, 3, Des étrennes sous votre sapin !!!on reconnaît Josué, Jacob, Joseph, Juda et Siméon), peut-être en réaction contre la romanisation ou l’hellénisation du pays. » Tout comme leurs concitoyens de Nazareth, où l’on a retrouvé  de nombreux bassins, miqwaot, pour les ablutions.

     

    Jésus a donc été éduqué dans un milieu familial élargi et non dans le cadre d’un couple avec un enfant. La maison dans laquelle il grandit devait donc grouiller d’enfants et de gens de passage, comme toutes les maisons orientales. D’ailleurs, sa famille d’artisans ruraux était certes modeste n’était pas miséreuse ou tout en bas de l’échelle sociale, comme les travailleurs journaliers ou les esclaves, et, comme la majorité des habitants de Nazareth, la famille de Jésus devait vivre aussi d’un lopin de terre.

     

     

     

    Le Père Janvier est venu vous offrir des étrennes qui colleront avec les coutumes qui se pratiquent le 1er janvier surtout depuis le XIXe siècle, avec les cotillons, les feux d’artifice, le champagne et les cartes de vœux – venues elles tout droit de notre voisin britannique – mais aussi qui seront des références que le temps des festivités de Noël ne s’achèvera que le 6 janvier avec la fête de l’Epiphanie. En effet, nous sommes encore dans le cycle des douze jours de Noël.

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!

     

     

    Tout d’abord celui pour mon frère, Taigong788, Jema-Lou et Chantal, c’est la carte de vœux chrétienne, Les Rois Mages et l’étoile, réalisée par Sœur Françoise Emmanuelle, et proposé à la vente sur le site Images Chrétiennes.

     

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!

     

     

    Cette carte avec le motif des rois mages et de l'étoile est une illustration de Soeur Françoise Emmanuelle (créatrice du personnage de Moinette) de l'Abbaye de Vénière.
    Avec cet achat, vous aidez la communauté des religieuses à faire fonctionner leur atelier mais aussi le thème d'un Noël chrétien à entrer dans les maisons

     

    Dans un style naïf, les illustrations de Sœur Françoise Emmanuelle sont pleine de joie et de simplicité. Elles plairont aux enfants mais aussi aux adultes à qui il reste au fond du cœur un petit morceau d'enfance.

     

     

     

    celui pour Génération .Obscure, c’est l’illustration du pack, New Year Everything Bundle, proposé à la vente sur le site 8bit.audio.

     

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!

     

     

     

    Alors que la nouvelle année approche, nous sommes ravis de vous présenter notre offre la plus intéressante à ce jour : le pack Tout pour la nouvelle année !

     

    Ce package exclusif est notre façon de dire un immense « merci » à notre chère communauté de passionnés et de créateurs de musique.

     

    Mettez la main sur tous les packs d’échantillons que nous avons jamais publiés !

     

     

     

    celui pour, les anges noirs, un couple de vampires (Lucinda et Lestat) et leurs proches (Angelina, Flora, Jessica, Laura, Maéva et Thomas), c’est une des 130 illustrations du pack, 2024 Happy New Year Clipart New Year PNG, proposé à la vente sur le site Creative Fabrica.

     

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!

     

     

     

    Célébrez l'arrivée d'une année prometteuse avec notre lot de 130 cliparts Happy New Year 2024 – une collection vibrante conçue pour enflammer la joie et la fête alors que vous accueillez l'aube d'un nouveau départ !

     

     

    Embrassez l'esprit d'optimisme et d'enthousiasme avec ce vaste assortiment. Présentant 130 images clipart uniques, chaque illustration résume la joie et l'enthousiasme de dire adieu à l'ancien et d'inaugurer le nouveau.

     

     

     

    celui pour, les amis des nours et des amoureux des loups (Nad, Adam et Serena), c’est une carte de vœux, intitulé Conte Noël, proposé à la vente dans le site de l’Atelier Rosemood. Elle fait partie de leur collection Carte de vœux animaux.

     

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!

     

     

     

    Notre sélection de carte de vœux aux motifs d'animaux séduiront les petits comme les grands. Envoyez des messages de tendresse à vos familles et amis avec les modèles de carte de vœux de l'Atelier Rosemood.

     

    Votre entourage sera ravi de recevoir un courrier élégant et délicat dans leur boîte aux lettres.

     

    Ces jolis modèles de cartes de vœux raviront vos destinataires par leur finesse.

     

     

     

    celui pour, Marie et à sa famille (Martial, Mathis et Germain), c’est le gif animé, Tinkerbell New Year, proposé gratuitement sur le site lovethispic.

     

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!

     

     

     

    LoveThisPic est un endroit où les gens peuvent venir partager des photos inspirantes, des citations, des bricolages et bien d'autres types de photos.

     

    L'utilisateur 'Timfly' a soumis la photo/l'image de Bonne Année de la Fée Clochette que vous regardez actuellement. Vous avez probablement vu la photo de bonne année de la Fée Clochette sur l'un de vos sites de réseaux sociaux préférés, tels que Facebook, Pinterest, Tumblr, Twitter ou même sur votre site Web ou votre blog personnel.

     

    Nous espérons que vous apprécierez cette image Pinterest/Facebook/Tumblr de la Fée Clochette et nous espérons que vous la partagerez avec vos amis.

     

     

     

    celui pour, les babies anges noirs, Carl, qui adore les clowns, et Naruto-Jaime, c’est un des 31 papiers numériques de bonne année du pack, Happy New Year Backgrounds New Year PNG, proposé à la vente sur Creative Fabrica.

     

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!

     

     

     

    Alors que minuit sonne et que le monde accueille 2024, il est temps d’insuffler à vos célébrations un élan de créativité et de joie. Notre pack exceptionnel vous propose une collection de 31 papiers numériques Bonne Année 2024, chacun étant une toile rayonnante de célébration, d'espoir et d'optimisme.

     

     

    Dans ce pack, vous découvrirez un kaléidoscope de papiers numériques méticuleusement conçus, conçus pour capturer l’essence de la nouvelle année. Des feux d'artifice illuminant le ciel nocturne aux toasts au champagne pétillant, et des réjouissances remplies de confettis aux résolutions inspirantes, chaque article respire l'esprit festif et la promesse d'un nouveau départ.

     

     

     

    Enfin, Je n’oublie pas non plus, tous ceux qui suivent mon blog ou sont de passage sur celui-ci et à qui j’offre cette étrenne, c’est une illustration vecteur de l’illustratrice et designeuse Nadia Grapes, Premium Vector | Christmas and happy new year illustration with cute woman, proposé sur le site br.thptnganamst.edu.vn.

     

     

     

    Des étrennes sous votre sapin !!!

     

     

     

     

    Je suis sur que ces étrennes de Nouvel An qu'a déposé le Père Janvier sous votre sapin virtuel vous plairons et je tiens encore à tous vous souhaitez à toutes et à tous une très bonne et joyeuse Nouvelle Année 2024 !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Janvier à 00:28

    HELLO mon cher RAPHAËL ...
    nous voilà déjà au soir du 1er jour de l'Année 2024.
    Je devine que les fêtes furent heureuses et joyeuses.
    Poursuivant ces beaux moments de bonheur
    en renouvelant notre *** PACTE D’AMITIÉ ***;
    je NOUS souhaite une belle suite de notre AMITIÉ !
    BISOUS ... BONNE ANNÉE !

    2
    Samedi 6 Janvier à 10:55

    COUCOU ... BONJOUR mon cher RAPHAËL !
    Je TE souhaite une heureuse Fête de l'ÉPIPHANIE,
    en dégustant une délicieuse galette : bon appétit,
    bonne chance pour être couronné roi.
    Bon 1er week-end de l'année 2024 ... KISS ... AMITIÉS !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :