• Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    L’octave de l’Epiphanie s’est terminée ce dimanche. Le mot épiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie « manifestation », qui désigne donc les manifestations de Dieux aux hommes. Depuis les années 150, les chrétiens célébraient le 6 janvier, date du solstice d’hiver, plusieurs « manifestations » de Dieu dans l'humanité de Jésus, manifestations illustrée par sa naissance, l'épisode de l'adoration des Mages, mais aussi par le baptême du Christ et le miracle de Cana (où l'eau fut changée en vin). Puis, sans que l’on sache exactement pour quelle raison, à partir du IVe siècle, ces différentes célébrations vont être distinguées. Le jour de Noël, le 25 décembre, célèbre la naissance de Jésus, et le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, Les Rois Mages ont pensé à vous !!!marque en Occident depuis le début du Ve siècle celui de la manifestation de Dieu sur terre par l’intermédiaire de la figure des mages, qui ne sont pas des rois ou trois dans le récit du chapitre 2 de l’évangile de Matthieu, le seul à relater cet épisode symbolique, mais des sages d’Orient au nombre indéterminé, représentants de l’astrologie païenne, venus adorer le nouveau souverain de l’univers dont ils ont suivi l’étoile. Cet épisode célèbre de l’évangile de Matthieu est une invention littéraire de l’évangéliste pour rappeler aux juifs devenus chrétiens que l’enfant de Bethléem était le roi non seulement du peuple d’Israël, mais des nations païennes, autrement dit que le salut s’adresse à tous. Lors de la célébration, a lieu la bénédiction solennelle des eaux dans les liturgies orientales et leur coutume, adoptée par les anciens rites de Gaule et d'Espagne, de célébrer les baptêmes lors de l'Épiphanie. Au Moyen Âge, l'Épiphanie était connue sous le nom de Festum Stellae (« Fête de l'Étoile ») Mais, en 1969, à la suite des dernières réformes de la liturgie romaine, l’Epiphanie n’est plus fêtée le 6 janvier mais rapportée, dans les pays où ce jour n'est pas férié, au dimanche qui se situe entre le 2 et le 8 janvier. Ceux des orthodoxes qui suivent le calendrier julien célèbrent la Nativité le 7 janvier à laquelle ils associent la visite des Mages.

     

    Si vous voulez en savoir plus sur les Rois Mages, Croire, une émission du site du journal, La Croix, leur a consacré un sujet intitulé Qui sont les rois mages ? le 31 décembre 2018 :

     

     

    Comme auparavant en Provence, les mages sont venus déposer des cadeaux sous vos sapins virtuels, eux ils dureront au moins jusqu’à la Chandeleur, qui termine les festivités de Noël. En effet, comme on peut encore le constater, au Portugal et en Espagne, ce n'est pas le Père Noël qui y offre les cadeaux mais les rois mages quoi de plus normal vu que c'est eux qui offre des présents de roi (or, encens et myrrhe) à l'enfant Jésus.

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    L'origine de cette tradition remonterait au Moyen-Âge et avait auparavant cours dans tout l'Occident latin, tel que le montre par exemple le célèbre conte arthurien, Sire Gauvain et le Chevalier Vert, la fête de Noël durant à cette période entre le 25 décembre et le 8 janvier : il était alors d'usage d'offrir parfois quelques modestes présents à son entourage, essentiellement des victuailles. Une pratique que l'Église, qui rattachait encore l'échange de cadeaux à de futiles superstitions liées à son historique païenne, se gardait d'interdire, en l'associant aux présents des rois mages qui apportèrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe dans l'évangile de l'enfance de Matthieu.

    Mais c'est la mise en valeur des saints donateurs au XVe, tels Saint Nicolas et Sainte Lucie Les Rois Mages ont pensé à vous !!!qui a permis le développement d'une telle pratique dans les pays Ibériques, où elle existe encore, et en Provence, où elle a disparu face à la concurrence de Saint Nicolas et du Père Noël probablement après la Seconde Guerre Mondiale. Le lancement des Grandes Explorations favorisant celui des Rois Mages, qui d’après la tradition débarquent en bateau pour offrir leurs cadeaux. Et l'organisation de procession qui en ont suivit où l'on offrait les clés de la ville aux mages, reprise de l'« entrée des rois et des empereurs » dans les villes.

    En Provence, la tradition était assez originale car les enfants allaient sur le chemin des rois mages, en vain, comme à Larches (Alpes de Haute-Provence), Mazan (Vaucluse) ou à La Garde-Freinet (Var) et dans la vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Lorsqu’ils rentraient dépités, ils trouvaient une tarte ou autre friandise « déposée » par les Rois, dans laquelle se trouvait une fève, « cadeau royal ». Dans les années 1835 à Maillane, le petit Frédéric Mistral, était tombé dans le piège comme ses congénères, retournant au crépuscule, grignotant les gâteaux ainsi que les galettes et les figues qu’ils avaient préparé pour les rois et les pages, mais pas le foin pour les chevaux. Coutume très proche de celle de la Saint Nicolas dans le Nord et l’Est de la France, dont les cadeaux étaient aussi alimentaires comme ceux que je vais vous offrir.

     

    Si la tradition a disparu de la Provence, elle s’est perpétuée en Espagne et au Portugal. Vous pourrez la découvrir grâce au magazine d’Arte Karambolage avec le sujet de la journaliste espagnole Mareta Frias sur Les Rois Mages du 3 janvier 2024 :

     

     

    Cette tradition de la tournée des Rois avaient sans doute aussi son origine dans une autre pratique d’origine médiévale qui en France a duré jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Les pauvres, le plus souvent des enfants, avaient le droit de frapper aux portes des maisons pour quêter la « part à Dieu », chantant pour l’occasion des chants de Noël. On leur donnait une part de galettes ou, dans le Nord de la France, des strintjes, sortes de petites gaufres sèches des Flandres de la forme d'une large pièce de monnaie, friandises du Nouvel An qui restent présentes tout le mois de janvier. Les Rois Mages ont pensé à vous !!!Et ces quêtes des pauvres lors du cycle des douze jours de Noël ont ensuite donné naissance aux tournées déguisées des trois Rois et de leur porteur d’étoile qui vont de porte en porte, en particulier en Alsace ou dans le Nord, le soir du 5 janvier, et a vu le jour quand, dans certains pays ou territoires, les rois mages ont pris le relais des enfants

    C’est ainsi que depuis dans ma région, les Flandres, surtout dans les campagnes environnant Bailleul et Steenvoorde (arrondissement d’Hazebrouck) et Cassel, a lieu pendant les douze jours du cycle de Noël (de Noël à l’Epiphanie), le De Drie Koningen (« Les Trois rois mages »), la tournée des mages. Dans les années 1910, des hommes modestes, souvent ouvriers, se déguisaient en mage et portaient une étoile pour effectuer la tournée, visitant les maisons et fermes des villages en chantant un cantique en flamand, la chanson de l’étoile, et en présentant leurs vœux, pour récolter de la nourriture. Aujourd’hui, quelques groupes font perdurer la tradition. C’est le cas de celui des frères Belpalme ou encore de l’association De Katjebel créée à l’initiative de César Storet. L’argent récolté par les rois mages revient à une association caritative. De l’autre côté de la frontière, des groupes belges font également revivre cette tradition.

     

    Si vous voulez découvrir cette tradition en pleine action, France 3 Hauts de France lui avait consacré un sujet en 2018, intitulé Flandres : ils perpétuent la tradition des Rois mages :

     

     

    Lors de ces mêmes tournées, dans un but protecteur, le marquage au-dessus des portes des maisons des initiales CMB (Caspar, Melchior, Balthazar), suivies de croix et du chiffre de l’année, a été remise à l’honneur dans certains villages d'Alsace. Ces inscriptions rappellent l’ancienne coutume porte-bonheur du barbouillage des portes en Lorraine, lors de la nuit fatidique du 5 janvier, pour faire peur aux démons. Pour les remercier, dans le Nord – par exemple à Dunkerque, où la coutume s’est perdue à la fin du XIXe siècle plus rapidement que dans les campagnes alentour – et l’Alsace, les trois enfants déguisées en mages recevaient des gaufres, des gâteaux, des friandises ou de la menue monnaie.

     

    Les cadeaux que vous ont offert les mages, certes avec un peu de retard, seront des cadeaux alimentaires, à part quelques exceptions, tout comme cela se passait auparavant en Provence, et aussi lors des tournées des mages où l’on offrait des friandises aux trois enfants déguisés en mages. À base d’illustrations de galette, de gâteau des rois et aussi de gaufrettes - normal venant du Nord ! -, coutume qui a vu le jour elle aussi au Moyen-Âge.

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    Julie Andrieu a d’ailleurs consacré un petit sujet à la galette des rois dans son émission sur France 3 Les carnets de Julie, intitulé Histoire : La Galette des rois, qui date du 7 janvier 2017, et où elle donne d’autres coutumes que je n’évoque pas dans vos cadeaux – mais il est peu probable que l’origine de la galette soit romaine, sa première mention ne datant que de 1311 :

     

     

    Tout d’abord celui pour freyr 1978 et Jema-Lou, c’est une photographie de strintjes, que l’on appelle aussi gaufres sèches du Nord ou de Dunkerque ou gaufres fines du Nord. On la trouve sur le site les gourmandises de Virginie, qui suit les aventures gourmandes d’une nordiste à Toulouse. La photographie se trouve dans un article intitulé gaufres sèches du Nouvel An.

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    Ces gaufres sèches larges comme une pièce de monnaie sont des friandises du Nouvel An que l’on confectionne et offre pendant tout le mois de janvier. C’était le cadeau alimentaire que l’on donnait aux enfants comme étrenne au Nouvel An avant que les jouets ne commencent à les concurrencer à partir de la fin du XIXe siècle.

    On en offrait aussi jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, comme la « part à Dieu », aux enfants pauvres qui venaient la quêter. Il est possible vu la forme de ces gaufres qu’elles aient été d’abord des dons en monnaie sonnante et trébuchante. Offertes en janvier, les strinjtes étaient aussi distribuées lors des tournées des mages en Flandre quand c’était trois enfants qui faisaient la collecte de nourriture déguisées en mages.

     

    Ensuite, celui pour celui Génération.Musique, c’est une partition musicale de La Marche des Rois, illustré par Gérard Wurtz pour les L. Philippot Editeur.

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    C’est le noël français le plus célèbre à l’Épiphanie. La Marche des Rois, fut écrit sur une musique militaire composée par Lulli pour l’armée de Turenne. Les paroles sont d’un curé du Gard de 1724 à 1728, le Père Domergue (1691-1728) dont le nom apparaît sur la première copie manuscrite en 1742, et non du poète et compositeur du XVIIe siècle, Nicolas Saboly (1614-1675) comme on l’a cru, le texte de Domergue ayant été repris dans les différentes éditions de son recueil de Noëls provençaux : « De bon matin, j’ai rencontré le train / De trois grands rois qui partaient en voyage… ».

    Le Père Domergue ne savait pas que chanson était promise à un grand avenir notamment parce qu’elle a été reprise par Georges Bizet dans L’Arlésienne, le mélodrame d’Alphonse Daudet (1872) qu'il a mis en musique. Une manière pour le compositeur de donner une couleur provençale à sa musique de scène écrite. La Marche des Rois est devenue depuis une chanson de France traditionnelle et un des cantiques de Noël les plus courants dans le répertoire des chorales francophones. Elle a connu plusieurs reprises par des interprètes, notamment par le plus célèbre d’entre eux, Tino Rossi.

     

    En bonus, je te fais découvrir la version de Tino Rossi qui figure sur son album de Noël, C’est la belle nuit de Noël, sorti en 1974 :

     

     

    Je n’oublie pas pas pour autant mes amis rencontrés sur skyblog, les anges noirs, un couple de vampire (Lucinda et Lestat) et leurs proches (Angelina, Flora, Jessica, Laura, Maéva, et Thomas), pour les amis-des-nours et des amoureux des loups (Nad, Adam et Serena), les babies anges noirs, et Marie et sa famille (Martial, Mathis et Germain), c’est un dessin de la brioche provençale ou gâteau des rois qui est l’œuvre de l’illustratrice Sophie Navas qu’elle a posté sur son site sophienavas.fr sous l’intitulé Illustration culinaire Galette des rois.

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    La brioche en forme de couronne, encore en usage dans de nombreuses régions, notamment dans le sud de la France, est probablement la galette des rois la plus ancienne. Dans le Nord, mais aussi en Provence et dans le Languedoc, elle est devenue le gâteau des rois, recouverte de sucre et de fruits confits.

    Ce nom viendrait du fait que, sous l'ancien régime, qu'il était d'usage d'en offrir un à son seigneur en pleine période des redevances féodales. Et qu'il fut dès lors très vite mis en relation avec la fête de l'Epiphanie, célébrant les mages, devenus rois depuis le XIIe siècle.

     

    … puis celui pour les babies anges noirs, c’est une illustration qui représente probablement la tournée des rois mages.

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    Celle-ci étaient le plus souvent faites par des groupes de trois enfants déguisées en rois mages qui venaient quêter la « part à Dieu » pour les plus pauvres, souvent une part de galettes ou des gaufres, qu’ils amenaient à leurs familles ou d’autres plus nécessiteux. Cette coutume est encore très pratiquée dans les Flandres et l’Alsace mais aussi auparavant dans l’Artois.

    Ici c’est nos rois mages qui se partagent la galette qui est leur part à Dieu. Mais attention à la fève. Le haricot ou la fève fut remplacé au XVIe siècle par une pièce en argent, coutume que l'on retrouve en Espagne et en Italie où la couronne des rois contient aussi originellement une pièce d'argent ou un haricot. C'est aussi au XVIe siècle que, dans le Nord de la France, l'usage des billets des rois tirés dans une corbeille s'est développé. Il permet d'attribuer à chaque convive le rôle d'un personnage de cour (roi, fou, écuyer...). Mais l'usage de faire les Rois s’est mis en place progressivement puisqu’il a aussi vu le jour sous le règne de Louis XVI en 1680.

    L’Epiphanie, sous la Révolution, est transformé en célébration de la fête du bon voisinage, avant que la coutume ne soit restauré, sous l'appellation de tirer les rois en 1870. La pièce d'argent est, elle, peu à peu remplacée par des symboles portes bonheur en porcelaine de Saxe à partir de 1875, et, à partir de 1913 par ceux des ateliers de Limoges. C'est également au début du XXe siècle que les fèves publicitaires firent  leur apparition dans la boutique parisienne d'un dénommé Lion au coin de la rue de la Lune et du boulevard de Bonne-Nouvelle avant que ce dernières ne deviennent en plastique dans les années 1960. 

     

    … puis celui pour Chantal et Naruto-Jaime, c’est une illustration vectorielle de la galette des rois, intitulé Epiphany gâteau Galette des Rois Vecteurs de stock et clip-Art vectoriel, qui a été posté sur fr.coolclips.com et sur pinterest.

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    La galette des rois est évoquée pour la première fois dans un texte rédigé en 1311 à Amiens.

    Il s'agit alors gâteau feuilleté sans fourrage dans lesquels on mettait un haricot ou une fève, attesté dans un manuscrit du Mont Saint Michel au XVe siècle.

    Au XVe siècle aussi, dans Les heures d'Adélaïde de Savoie, une illustration représente déjà l'enfant qui va sous la table et à qui on pose la question, dans une petite banderole, à qui est destinée la fève.

     

    Enfin, je n’oublie pas non plus, tous ceux qui suivent mon blog ou sont de passage sur celui-ci et à qui les rois mages offre avec énormément de joie ce présent, c’est un dessin réalisé par l’illustratrice Sophie Navas. Il a été posté sur son site sophienavas.fr sous l’intitulé galette des rois brioche provençale.

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    Qu'ils soient « ronds comme le soleil », fourrés de frangipane ou de compote de pommes au nord de la Loire, ou briochés en forme de couronne au Sud, les gâteaux à fèves portaient des noms qui variaient selon les régions. En Champagne-Ardennes, on parlait de gâteau à la Chaudière, de tourte des Rois ou royaume en Provence, en Languedoc et en Aquitaine, de pogne ou épogne dans le Dauphiné, de galfou ou garfou en Gascogne et en Béarn, de galette des Rois en Limousin, en Normandie, de galette de l'Epiphanie ou des Rois en Ile-de-France. En Alsace, on partageait les Dreykönigskuchen et royaumes. Cet usage s'observait même à la table des rois. Ainsi, au XVIe siècle, à la cour d'Henri III, cette pâtisserie des Rois se nommait gorenflot, d'après le nom du moine qui l'avait inventée. Sorte de kugelhof alsacien, le gorenflot était fabriqué dans un moule octogonal pour sept convives et on réservait la huitième part pour les pauvres, la part à Dieu.

    Il y eut même à Paris, dès le XVIe siècle, l'objet d'une guerre féroce pour la fabrication du gâteau des rois entre les boulangers et les pâtissiers, à qui François Ier accorda le monopole de la vente. Mais les boulangers ne s'avouèrent pas vaincus, ils offrirent à leurs clients des galettes des rois feuilletées à la frangipane, à tel point qu'elle sera un temps surnommée la parisienne lorsqu'elle s'imposa au XVIIe siècle sous l'impulsion d'Anne d'Autriche et de son fils Louis XIV qui la firent trôner à la table royale.

    À Montpellier, à la fin du XIXe, le gâteau des Rois fait par les boulangers ressemblait à un « pain de munition » (boule de pain que l'on distribuait aux soldats).

     

    Les Rois Mages ont pensé à vous !!!

     

    Je suis sur que vous apprécierez ces magnifiques cadeaux que vous ont apporté les Rois Mages et n’oubliez pas que les festivités de Noël ne sont pas terminé avant la Chandeleur, le 2 février ! 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 10:09

    COUCOU ... BONJOUR mon cher RAPHAËL !
    L'heure est changée ... on est bien réveillé ...
    alors profitons, 1 heure plus tôt, d'un bon Repas de Fête,
    en dégustant un délicieux Agneau Pascal
    ou un succulent civet de Lapin de Pâques.
    Excellente journée ensoleillée ... bon Appétit ... AMITIÉS !



     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :