• Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !

    Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts

     

    Vous venez de vous levez et vous avez déjà compris que le parcours du combattant que vous avez entamé le 31 octobre n'en est qu'à la moitié.

     

     

     

    Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Toutefois, même lorsque vous n'avez pas fêté Halloween, il se peut que vous ayez veillé tard quand même, car la veille de la Toussaint sera réservé à des activités plus ludiques, à l'image des Bretons et les Corses. En effet, gardons les vieilles traditions françaises, issue de Samain, où les âmes circulaient en cette nuit pour retourner dans leurs anciens foyers, d'où le nom que donnait à la Toussaint les Bretons, la Gouel an Anaon (la fête des Âmes). En ce jour faisons donc bon accueil à nos chers décédés, que nos amis bretons appellent du doux nom d'ann Anaon (les Âmes), une probable christianisation des aos sí de la fête de Samain. Nous avons deux formules aux choix et qui impressionneront petit et grand. Soit comme il était d'usage auparavant au pays de Rosporden, en Bretagne, vous allumerez un feu dans la cheminée, et expliquerait bien à vos enfants, que ce sera celui de l'Anaon, uniquement destiné à la purification des âmes du Purgatoire, qui ont reçu la permission spéciale de Dieu pour en sortir, tradition remontant au moins au XVe siècle.

     

    Soit, on suit le modèle corse, en allant allumer des bougies au cimetière si possible dès le 31 octobre, car la flamme ferait alors le lien entre les morts et les vivants, les âmes étant considérés comme immatérielles. Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Alors attention, si vous en mettez-une le soir et que la flamme vrille, cela voudrait dire que votre cher disparu ou un de vos ancêtres était trop pressé de vous retrouvez. Ou bien est-ce des ann Anaon, tel que l'évoquent les traditions bretonnes, qui devisent entre eux. Une chose est sur vous aurez le plaisir de pouvoir entendre leurs conversations, mais restez discret on ne sait jamais. Si vous n'aimez pas la nuit ou avez peur du noir, préférez plutôt le jour, car il faut enlever les fleurs fanées, les mauvaises herbes qui ont poussé, et parfois, les intempéries ont occasionné de petits dégâts. Il est donc nécessaire de veillez à ce que le lendemain vous puissiez illuminer la pierre tombale de vos chers décédés vu que c'est un jour de recueillement familial. Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Et qui sait si vous ne rencontrerez pas à l'occasion un membre de votre famille qui a eu la même idée. Sinon un ami que vous n'aviez pas vu depuis longtemps. C'est aussi ça la Toussaint, un jour de retrouvaille.

     

     

     

    Mais ne veillez pas trop tard car demain c'est la Toussaint. Et il faut se lever top car bien que ce soit un jour férié, si vous êtes catholique pratiquant ou même occasionnel, le parcours du combattant commence.

     

     

     

    Lorsque vous aurez levé vos enfants ou les membres de votre famille – eh oui, n'oubliez pas qu'Halloween reste une fête familial ! - rappelez-leur qu'il reste du travail à faire. Et si on ose vous demandez pourquoi répondez-leur par un cinglant : « Ce n'est pas parce que c'est un jour férié depuis le Concordat de 1801, qu'il ne reste à rien à faire. » Et n'hésitez pas à leur rappeler que ce n'est pas Halloween ou la veille de Toussaint qui est la fête principale, mais bien celle de la Toussaint. Pour cela, trouver une justification historique. Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Ça tombe bien, parce que si ils ont retenu leur cours d'histoire, dorénavant, ils sauront que c'est le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, qui l'a mis en place dans tout l'empire carolingien, sur la recommandation du pape Grégoire IV, le 1er novembre 835, et qu'elle se mit progressivement en place en Gaule de 830 à 890.

     

    Tout cela, parce que le pape Grégoire IV, probablement à l'instigation des prêtres anglais, cherchait à faire rentrer dans le rang les pratiques païennes de la fête de Samain, qui s'était maintenu depuis le VIIIe siècle et parlait d'un soi-disant retour des morts entre le 31 octobre et le 2 novembre. On sait qu'on a finalement réglé la solution en créant le Purgatoire au XIIe siècle. Tiens, pile quand Samain n'a plus désigné la Toussaint dans les sources irlandaises ? Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Et ensuite expliquez-leur que Toussaint est en fait une contraction de Tous les Saints, et que donc la fête remplace les morts par les saints, très variés, il faut dire si l'on suit la Liturgie Catholique : « Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c'est-à-dire ceux dont l'Église assure, en engageant son autorité, qu'ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine» (Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, Editions CLD). Tout cela, bien entendu c'est si vous êtes un catholique occasionnel ou pratiquant. Car la journée ne fait que commencer pour vous. Sauf si vous êtes un Protestant scandinave

     

     

     

    Le matin, il faut se doucher, s'habiller, et préparer un bon et copieux repas car la journée sera exténuante. Si vous êtes catholique pratiquant ou occasionnel vous irez suivre la célébration matinale de la Toussaint en famille si c'est possible, où les curés sont habillés de blanc en l'honneur des saints. Et dès le début, ils nous préviennent que ce jour n'est pas consacré aux Défunts mais aux Saints. Oui, car la fête des Défunts, c'est le 2 novembre. Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Les lectures de ce jour sont celles sur laquelle s'est fondée la célébration de cette fête et permettent aux catholiques de comprendre ce qu'est la sainteté du point de vue de la doctrine catholique mais de manière inégale. L'épisode de l'Église comme une multitude d'Élus d'Apocalypse 7, 2-14, les conseils sur pratiquer la justice et ne pas prêcher de  1 Jean 3, 1-3, et les Béatitudes de Matthieu 5, 1-12. Les deux premiers donnent des notions vagues de la sainteté : la multitude des élus qui désigne les Églises de l'empire romain qui connaissent les persécutions depuis la chute de Jérusalem (70) et plus encore après que Domitien ait été nomme censeur perpétuel en 85, et les fidèles de son église sont nommés « enfants de Dieu », parce qu'ils seraient les seuls à le connaitre dans le passage suivant.

     

    Cela peu laisser dubitatif tout chrétien occasionnel, mais heureusement Jésus nous explique très bien ce qu'est la sainteté dans ce qui était un véritable message de remise en cause de la domination de Rome et des élites judéennes, mais très atténué dans l'évangile de Matthieu, où certains membres de sa communauté était aisé. Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Les Béatitudes originales étaient les suivantes : « Bienheureux, vous les pauvres, parce que le règne de Dieu est à vous, Bienheureux vous les affamés, parce que vous serez rassasiés, Bienheureux, vous les endeuillés, parce que vous serez consolés. Bienheureux êtes-vous lorsqu'ils vous injurient et vous persécutent et disent toute sorte de mal contre vous à cause du fils de l'homme. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce qu'une bonne récompense vous attend dans le ciel ; car c'est ainsi qu'ils persécutèrent les prophètes qui vécurent avant vous. » (Source Q 6, 20-23.) Voilà le saint pour Jésus, le dernier des derniers, celui qui souffre, celui qui encore aujourd'hui est la victime des puissants (à son époque les grands prêtres, les Hérodiens) et de la tyrannie (Rome), et sera récompensé par son abnégation dans le Royaume de Dieu qui arrivera prochainement sur terre. C'est ce chemin que nous invite à suivre le curé lors du sermon, celui comme les saints, du souci de l'autre car nous sommes tous potentiellement des saints en suivant le message de Jésus.

     

    Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Pour ceux qui manquent de patience, la litanie des saints lors de la prière universelle avant la communion sera longue. Mais insiste, sur ce souci de l'autre, car elle insiste sur leur rôle d'intercesseur, pratique qui remonte au IVe siècle, avec les « priez-pour-nous », car ils transmettent en tant qu'intermédiaires nos prières à Dieu. Mais rien ne vous oblige à y croire. Cependant, rien ne vous empêche d'honorer pendant la cérémonie vos morts, une pratique qui nous vient tout droit des Pyrénées, et dura jusqu'en 1940. Allumez une chandelle, si possible il vaut mieux l'avoir fait bénir par le curé à la Chandeleur, et laissez-la se consumer pendant la cérémonie. En entrant à l'église ou en en sortant, n'oubliez pas de souhaiter une « Bonne Fête ! » Le curé vous y encouragera probablement lors de la messe. Une occasion de revoir des personnes, d'en rencontrer et surtout de soigner ses relations sociales.

     

     

     

    Une fois, la messe finie et le copieux repas pris, rien ne vous empêche de vous rendre au cimetière aujourd'hui car si vous ne pouvez pas y aller le 2 comme le recommande le curé, préférez le faire aujourd'hui, la Toussaint étant férié. De plus, c'est un moment qui n'est plus seulement catholique, mais qui s'adresse dorénavant à tous, car c'est devenu, à l'image de la fête de Noël, un instant de rassemblement familial où toute la parenté se retrouve pour honorer un ou des proches  décédés dans l'année ou pas. Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Et cela vous permettra de faire côtoyer positivement la mort aux plus jeunes.  

     

    Un moment nécessaire pour les aider à gérer la perte des êtres chers, et de manière ludique. Car eux aussi feront bientôt de même. N'hésitez pas si vous l'avez oublié à mettre des chandelles et des bougies sur leurs tombes, car, tels que le rappelle nos amis corses, sans elles, les disparus risqueraient de s'égarer « dans les brumes de l'Autre monde ». Alors ne soyez pas trop tête en l'air pour assurer un bon retour à vos proches décédés, sinon rappelez-le à vos enfants, que deux têtes valent mieux qu'une.

     

    Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Et déposez aussi des fleurs pour les honorer, pratique pourtant qui ne remontent en fait qu'au XIXe siècle. Si vous êtes peu inspirés, choisissez la valeur sure les Chrysanthèmes, une fleur parfaitement adaptée au climat automnal du début du mois de Novembre. C'est 1919 que Raymond Poincaré, alors président de la République, demanda aux Français d'aller fleurir les tombes des soldats morts pour la patrie, avec un chrysanthème, ce qui imposa la pratique. Alors n'oubliez pas en faisant cela vous faîtes aussi votre devoir de citoyen et si vous voulez impressionner vos enfants, apprenez-leur qu'au Japon, c'est le symbole de l'Empereur (on parle parfois du « trône du chrysanthème »). Là, si vous ne brillez pas auprès de votre public, je ne peux plus rien pour vous !

     

     

     

    Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Comme en Corse, resserrez les rangs à cette occasion et invitez votre famille à passer à la maison afin de se souvenir des êtres aimés mais aussi pour revoir ceux qui sont loin. Les « repas des morts » à l'origine était une offrande pour ces derniers, feront fureur vu le choix varié : en Seine-et-Marne, les « niflettes de Provins », petites tartelettes à la crème pâtissière traditionnellement vendues dans les boulangeries pour la Toussaint ; sur l'île de Beauté, le « salviata », un gâteau en forme de S à base de liqueur d'anis ; en région briarde, le « gâteau de la Toussaint », une génoise à base de framboise et de pistache ; en Normandie, traditionnellement des « pâtés aux poires », de savoureux chaussons fourrés, car la Toussaint tombant en même temps que les récoltes des vergers, on y mange. Vous pouvez aussi arroser tout ça de la « cuvée de la Toussaint », comme dans les vignobles du Sud et du Sud-Ouest de la France, qui a donné à la pratique du « Beaujolais nouveau ».

     

    N'oubliez pas que vous ne serez pas seul cette nuit-là et en plus de la famille, pensez à faire une place à ceux à qui sont destinés ces « repas des morts », et, surtout lors du dîner, car, c'est dans la nuit du 1er au 2 novembre que les défunts regagneraient leurs foyers, de façon furtive mais avec des intentions affectueuses à coup sûr. C'est à vous, à l'image des corses, de bien préparer cette rencontre entre votre famille et les défunts en veillant à laisser de la nourriture, du lait et de l'eau sur la table aux disparus, de préférence celle des grandes occasions, ou sinon sur le rebord de la fenêtre. Ou à l'image des pyrénéens posez sur deux assiettes, posées pour eux devant le foyer, des noix, des châtaignes et même du fromage. D'ailleurs, les défunts, comme vous, ne se priveront pas et ont même le sens du partage. Aussi, sortez toujours quelque chose de la maison en l'honneur des morts. Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Une offrande, que les morts mettent aussi à la disposition des pauvres. Une belle générosité post-mortem qui servira d'éducation aux plus jeunes.

     

    Ayez aussi de petites attentions pour la nuit car les défunts ne partent que le 2 au soir : préparez un lit, penser à allumer un feu, où une buche restera toute la nuit, appelé dans les Pyrénées « souquet », car les nuits d'automne sont froides. Et puis cela fait longtemps que vous ne les avez pas vues. Tel les Pyrénéens, rappelez-vous que le retour des morts, dans la nuit du 1er au 2 novembre, doit être vécu comme un épisode de la vie, qu'elle soit celle des ancêtres ou celle des vivants. Si vous laissez sur la table le pain, la pomme ou le fromage, et si vous faîtes brûler la bûche c'est pour remercier les ancêtres à qui vous devez votre existence. Mais c'est aussi pour les aider et « réchauffer leur âme ». Pour une fois, faites preuve de spiritualité ou de pseudo-spiritualité, si vous êtes seulement de culture chrétienne, et non de cartésianisme, ce sera une belle occasion de fête en famille et de rencontre ludique avec la mort pour les enfants. Et plus important, malgré votre visite du cimetière indique que c'est bien le 2 que l'on fête des défunts, raisons de l'arrivée de vos ancêtres en cette nuit.

     

     

     

    Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Le lendemain, c'est enfin la fête des Défunts, et apprenez à vos enfants à respecter ce dernier jour. Rappelez-leur que c'est l'œuvre de l'abbé de Cluny, Odon, en 998, approuvé par le pape Léon IX (1049-1054). Soyez-un peu patriote quand même pour une fois. Vous pourriez faire grâce matinée, mais gardez bien ancré en vous que le 2 novembre a aussi ses coutumes propres. D'abord levez les membres de votre famille et surtout les enfants. Un peu comme à Noël, il faudra montrer des preuves du passage de vos ancêtres. Tiens, il vous semble que l'on aperçoit des traces de pas des défunts laissées dans la cendre, par l'allumage du « souquet ». De quoi les impressionner durablement. Si vous êtes catholique occasionnel, cela vous fera aussi une belle impression.

     

    Et vous pouvez pousser plus loin ce moment familial comme en Sicile. Les ancêtres viennent récompenser l'accueil généreux de leurs hôtes et surtout de la nouvelle génération. Et montrez-leur qu'ils ont aussi laissé près du foyer l'« ossa dei morti », un biscuit recouvert de sucre blanc. Mais vous pouvez très bien préféré laissez un « repas des morts ». Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Un avant goût de Noël qui apprend également aux enfants que ce sera bientôt à eux de célébrer la disparition des êtres chers. Ensuite, vous pourrez aller à la messe solennelle en l'honneur des défunts. Vous aurez peut-être la chance de recevoir si un parent est décédé dans l'année une lettre d'invitation de votre église, ce qui apporte un peu plus de solennité encore, avec la belle chasuble violette des prêtres, en l'honneur des défunts. Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Un grand moment familial où l'on se souviendra des êtres chers. Aujourd'hui, par contre les lectures sont laissés au choix dans le lectionnaire, mais par contre faites preuve de courage car lors de la prière universelle, on citera le nom de tous les défunts de la paroisse mort dans l'année, et c'est jour-là vous pourrez apporter un cierge que vous allumerez au cierge pascal. Un rappel en l'espérance de la Résurrection des morts qui a été inauguré par Jésus.  

     

    Sinon rentrer, il ne faut pas oublier le repas, qui peut aussi être investi d'une grande symbolique comme en Corse. Le 2 novembre, à midi, c'est au tour de la famille de passer à table et le cas échéant de consommer les restes -intacts- de l'étrange festin. En revanche, vous ne pourrez boire l'eau des défunts. Ainsi, vous pourrez effacer les frontières entre notre monde et l'au-delà. Ce qui constituera pour votre famille un véritable moment de fraternisation avec l'inconnu et d'exploration de l'écart entre la vie et la mort. Et si vous vouliez faire durer le moment familial, privilégiez la visite des tombes ce jour qui est celui des morts. De préférence, si vos enfants sont en vacances, si le 2 tombe un samedi ou un dimanche, ou si vous avez décidé de faire le pont de la Toussaint en prenant vos R.T.T. Et si vous êtes catholiques pratiquants et occasionnels, vous vous sentirez peut-être mieux avec votre prêtre qui vous a réprimandé la veille. Petit guide de la Toussaint et de la fête des défunts !Bien sûr, c'est une plaisanterie. Et n'oubliez toujours pas la bougie, les morts ne partent que le 2 au soir. À cette occasion, n'hésitez pas à organiser un petit moment avec vos enfants où vous pourrez dire au revoir à vos proches défunts, peut-être en allumant une dernière bougie ou chandelle pour leur assurer un bon voyage, ou en voyant le « souquet » s'éteindre, si vous avez conservé des braises, le dernier lien qui nous sépare des morts. Une pratique qui les préparera aux bûches de la Saint Martin et de Noël. Un intérêt très ludique pour leur apprendre à gérer la mort de leurs proches.

     

     

     

    J'espère que ce petit guide vous permettra de passer des fêtes de Toussaint et des Défunts plus vivantes. Et vous aidera à passer ces deux jours en sachant faire preuve de beaucoup de préparation. 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Novembre 2023 à 13:49

    freyr1978,

     

    Les traditions pour la Toussaint et le Jour des défunts semblent liées à la piété, à la bombance, repas oblige, et à la mémoire des morts, tout cela pour concurrence les célébrations païennes, et la Corse semble avoir de beaux rituels qui montre que se souvenir des saints et des morts est aussi festif.

     

    Merci et passe une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :